2 Machines plasma, 4 sources de découpe
Permettant de couper de l’acier dans des épaisseurs de 2 à 60 mm
De marque Soitaab (fabriquant italien de machines de coupage).
Une machine plasma 3,2 mètres x 14,2 mètres utiles avec tête à chanfreiner circulaire et double sources plasma HYPERTHERM HPR 260 XD plus une HPR 400 XD.
Une machine plasma 2.5 mètres x 13 mètres avec 2 têtes plasma Hypertherm HPR260XD
2 Tables d'aspiration
De chez SIDEROS (fabricant Italien), nous disposons de 2 tables d’aspiration Orion et Super Orion sur nos 2 machines plasma
2 Aspirateurs
De marque DONALDSON, nous disposons de 2 aspirateurs (DFPRO 16 et DFO 3-18)
A ce jour la découpe plasma représente environ 70% de notre production, nous disposons pour cela de trois générateurs plasma HPR260XD de chez HyperTherm ainsi qu’un quatrième HPR400XD.
La source HPR 400 XD permet la découpe d’acier jusqu’à 80 mm d’épaisseur, avec des tolérances correspondant à la plage ISO 3 soit des angles de dépouille compris entre 1,50° et 3,40°.
Le découpage au plasma est essentiellement un procédé de fusion. L’arc électrique et le gaz plasmagène sont confinés par une tuyère en cuivre refroidie à l’eau. Le gaz est ainsi chauffé jusqu’à sa dissociation et sa ionisation partielle, de manière à générer un arc plasma dont la température peut être très élevée. La matière est instantanément fondue dans la fente de coupe, puis, en est chassée par le jet de plasma. Les installations fonctionnant avec en plus, un gaz secondaire qui sert de gaz de refroidissement, réalisent de bons rendements de coupe. Le gaz secondaire s’écoule comme manteau gazeux autour de l’arc plasma, contribue à le confiner davantage et améliore tant la qualité que la vitesse de découpage. Une nouvelle variante du découpage au plasma avec gaz secondaire est le découpage au plasma à jet fin.