Production d'un acier durable
L’industrie de l’acier compte actuellement parmi les secteurs émettant les taux de CO2 les plus élevés. Elle représente 7 % de toutes les émissions au niveau mondial. Aujourd’hui, le niveau d’efficacité en termes de CO2 dans nos usines est l’un des meilleurs au monde, quelle que soit la région considérée, mais, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de décarboner l’industrie sidérurgique. Jusqu’à présent, SSAB est le seul producteur d’acier qui s’est engagé à investir dans une chaîne de valeur entièrement sans énergie fossile, y compris la production d’acier. Les premiers aciers sans énergie fossile seront commercialisés pour les clients après 2026 et entièrement mis en œuvre en 2030.
Réduire les émissions sur toute la durée de vie et au-delà
Selon les prévisions, la consommation mondiale d’acier devrait augmenter au cours des prochaines décennies. Mais, l’utilisation de ferrailles et le passage à la production à base de ferrailles ne signifient pas que le besoin d’acier à base de minerai de fer diminuera. Alors que le taux de recyclage de l’acier atteint le chiffre impressionnant d’environ 90 % dans de nombreuses régions du monde, les riblons d’acier disponibles ne répondent qu’à 25 % de la demande mondiale. En fait, on estime que 50 % de l’acier produit d’ici 2050 sera toujours fabriqué à partir de minerai de fer.
Valeur tout au long de la chaîne
Sans énergie fossile signifie qu’un produit ou un service a été créé sans utiliser de combustibles fossiles ou de matières premières fossiles. La production d’acier sans énergie fossile laisse les combustibles fossiles dans le sol, ce qui signifie que vos utilisateurs finaux et vous faites partie d’une chaîne de valeur sans énergie fossile. De ce fait, lorsque les clients mettent à niveau leur tôle d’acier et fabriquent un produit, ils peuvent le promouvoir comme un produit sans énergie fossile. La gamme de produits s’inscrit dans cette démarche et sera disponible en acier sans énergie fossile.
HYBRIT – Une nouvelle technologie révolutionnaire pour la production d'acier
Avec ses partenaires et ses clients, SSAB vise à créer une chaîne de valeur sans énergie fossile, de la mine au produit final.
En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d’Europe) et Vattenfall (l’un des plus importants producteurs d’énergie d’Europe) ont uni leurs forces pour créer HYBRIT, une initiative visant à révolutionner la production d’acier. À l’aide de la technologie HYBRIT, SSAB vise à remplacer le charbon à coke, traditionnellement utilisé dans la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer, par de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile. Ce projet deviendra la première technologie de production d’acier sans énergie fossile au monde, avec une empreinte carbone pratiquement nulle. Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 de 10 % en Suède et de 7 % en Finlande.