Acier anti-usure Hardox® HiTemp
Pour lutter contre l’abrasion à température élevée, entre 300 et 500°C, le Toolox® était recommandé (acier mécanique et d’outillage). Toolox® résiste très bien à l’abrasion et conserve sa dureté sans subir de déformations aux températures élevées.
Hardox® HiTemp est le fruit d’une expertise sidérurgique alliée aux techniques de fabrication. La combinaison des propriétés entre Toolox® et Hardox® en font un acier résistant à l’abrasion et aux hautes températures.
Résistance à l'abrasion à hautes températures
Hardox-HiTemp est une plaque anti-usure trempée et revenue de microstructure martensitique dont la dureté typique se situe à 375 Brinell. Il complète la famille des aciers résistants à l’abrasion Hardox®.
Hardox® HiTemp permet de travailler à des températures supérieures à celles préconisées pour les autres produits de la gamme. Leurs excellentes propriétés résultent du choix d’une matière première de grande qualité et d’un contrôle rigoureux à chaque étape de la fabrication.
Domaines d'utilisation
Hardox® HiTemp constitue un choix idéal pour les applications soumises à l’abrasion à des températures élevées. Hardox® HiTemp est particulièrement adapté aux industries de transformation : aciéries, cimenteries, centrales thermiques à charbon, industries de traitement des déchets ou industrie du bitume.
Stockage
Nous disposons d’une traçabilité totale, et pouvons vous fournir gratuitement tous les certificat de réception 3.1 conformes à la norme EN 10204. Sur les documents de contrôle figurent la composition chimique de l’acier ainsi que sa dureté.
Facile à travailler
Grâce à sa grande résistance et son excellente aptitude au pliage et au soudage, Hardox® HiTemp peut être utilisé à haute température tout en assurant une abrasion modérée. Comme tous les autres aciers de la gamme, Hardox-HiTemp peut être découpé, soudé, usiné et formé à froid en utilisant les mêmes outils et technologies que les autres nuances Hardox® ou autres aciers traditionnels.
Hardox® HiTemp affiche un faible carbone équivalent ce qui en fait un acier qui se prête bien à la découpe thermique sans préchauffage dans toutes les dimensions disponibles.
Pour la même raison, il est particulièrement adapté aux structures qui requièrent de nombreuses soudures.
Comparativement à d’autres matériaux tels que les céramiques traditionnellement utilisés dans les environnements à haute température, Hardox® HiTemp possède des propriétés de mise en œuvre conçues pour faciliter son installation.
De plus, Hardox® HiTemp résiste très bien aux déformations thermiques, qui en général entraînent flambage et fissures. Hardox-HiTemp permet de réduire le nombre d’opérations de maintenance et de réparation, ce qui diminue les coûts tout en offrant une meilleure sécurité pour les opérateurs.