RappelTelephonique
FormulaireFormulaire
English Germany Spain
BLANCHARD OXYCOUPAGE

Aciers résistants à l'abrasion :

Spécialisés depuis 1996 dans le négoce et la découpe de tôles anti-usure, nous distribuons actuellement les produits RAEX de chez RUUKKI (PART OF SSAB)
Les onglets ci-contre devraient vous apporter toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, mais nous restons bien entendu diponible pour vous conseillez dans vos choix.

Depuis le début de l'age de fer, l'homme a toujours cherché à perfectionner ses outils. Trop durs, ils deviennent vite cassants, et, trop doux, ils s'usent prématurément. Les choix proposés n'ont pas changé, l'acier reste et restera encore longtemps le meilleur produit, ne serait-ce que parce qu'il est pratiquement le seul à être indéfiniment recyclable, ce qui prend une dimension importante dans le discours actuel sur l'écologie et le dévelopement durable.

Mais aussi parce que des progrès importants sont réalisés chaque jour dans l'élaboration de nouveaux produits. Spécialisés depuis plus de dix ans dans la mise en oeuvre et la distribution de tôles de 400 à 600 brinells de résistance (le brinell étant l'unité de mesure couramment utilisée), nous recherchons toujours ce compromis entre la dureté (synonyme de durée de vie) et la fragilité (la rupture pouvant entrainer des conséquences incalculables).

Les 400HB permettent une bonne augmentation de la durée de vie des différents produits, ils sont cependant insuffisants dans la plupart des conditions rencontrées en carrières par exemple.

Il faudra privilégier les 450HB dont la dureté se rapproche plus des matériaux en contact, sans pour autant continuer dans cette voie de l'augmentation de la dureté sous peine de risque de casse à l'utilisation, de soucis divers à la mise en oeuvre qui n'en font pas un bon rapport qualité / prix.

On constate que les produits de plus de 500HB ont rarement un bon rapport qualité / prix et s'avérent rarement pérennes.

L'optimisation des côuts passe souvent par l'utilisation des bonnes épaisseurs en fonction des sollicitations ainsi que des bons moyens de fixation, vis FHC, vis TFCC, goujons, etc...